Zelensky demande aux Canadiens d’en faire plus pour aider l’Ukraine

Les parlementaires canadiens écoutent une visioconférence de M. Zelensky aux Communes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux parlementaires canadiens mardi.

PHOTO : REUTERS / CHRISTINNE MUSCHI

Les Canadiens doivent accroître leurs efforts visant à rétablir la paix en Ukraine, a plaidé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours par visioconférence à la Chambre des communes.

Tout ce que je souhaite dire, c'est qu'on doit faire davantage pour stopper la Russie, pour protéger l'Ukraine et protéger l'Europe de la menace russe, a-t-il dit, selon la traduction française fournie par le Parlement.

Volodymyr Zelensky a aussi réclamé une fois de plus que le Canada et ses alliés militaires acceptent d'imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.

Une telle décision empêcherait l'aviation militaire russe de bombarder les villes ukrainiennes, a déjà fait valoir le chef d'État ukrainien à plusieurs reprises depuis le début de ce conflit, il y a 20 jours.

« Nous demandons de créer une zone d'exclusion aérienne. Il faut arrêter les bombardements. Combien de missiles et d'attaques devront avoir lieu avant de prendre des mesures? »
— 
Une citation de 
 Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine

Les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont déjà refusé cette requête à plusieurs reprises, disant vouloir éviter un affrontement direct avec la Russie.

Ottawa opposé à une zone d'exclusion aérienne

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a d'ailleurs réitéré cette position, en soutenant que l'OTAN ne veut pas franchir une ligne rouge qui déclencherait un conflit international.

« Il va de soi que la position du gouvernement du Canada a toujours été la même, la même que celle de ses alliés, c’est-à-dire que l’objectif est de ne pas déclarer un conflit international, donc une troisième guerre mondiale. Les gens s’attendent à ce que ce soit notre position. Donc, on va agir en conséquence.  »
— 
Une citation de 
 Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères

Elle a fait valoir que le Canada va cependant continuer d'offrir des armes létales à l'Ukraine, et que d'autres sanctions visant des dirigeants russes sont en préparation, afin que la Russie reste isolée par la communauté internationale.

Un peu plus tôt, la cheffe conservatrice par intérim Candice Bergen avait répondu au discours de M. Zelensky en disant qu'Ottawa et ses alliés doivent en faire plus pour protéger l'espace aérien de l'Ukraine. Nous devons au minimum protéger l'espace aérien au-dessus des couloirs humanitaires devant permettre aux civils de quitter les villes bombardées, a-t-elle dit.

Il arrive, en politique, lorsqu'on est dans l'opposition, qu'on puisse faire une proposition à sa face même peu responsable, parce qu'on n'a pas la responsabilité de l'assumer ensuite, a commenté le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Ce dernier a plutôt pressé Ottawa d'offrir plus d'aide humanitaire, plus rapidement.

« Je suis d'accord avec le gouvernement canadien sur le fait que c'est un risque qu'on ne peut pas se permettre de prendre. Je ne suis pas prêt à me réfugier derrière mon rôle de parti d'opposition pour demander quelque chose qui semblerait à ce stade-ci irresponsable. »
— 
Une citation de 
 Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a également réclamé une aide humanitaire bonifiée pour l’Ukraine et des sanctions accrues contre le président russe et ses proches. On sait que le président Poutine ne se soucie pas de son peuple, ni de son pays, mais il se soucie de sa richesse, a-t-il commenté.

Nous voulons vivre

Le président Zelensky a également déploré dans son discours que les membres de l'alliance transatlantique n'aient pas offert de réponse claire à la volonté de son pays d'y adhérer.

Volodymyr Zelensky en visioconférence.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux parlementaires canadiens mardi.

PHOTO : CAPTURE D'ÉCRAN/CHAMBRE DES COMMUNES

Il a également demandé aux membres de la diaspora ukrainienne au Canada – la deuxième en importance au monde – d'offrir un soutien concret à leur patrie d'origine.

M. Zelensky a aussi salué le soutien inébranlable du Canada à l'Ukraine, en évoquant le matériel militaire et l'aide humanitaire qu'Ottawa a fournis à son pays et les sévères sanctions imposées à la Russie et à ses dirigeants.

Je suis convaincu que cet appui continuera, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que tous ces efforts n'ont pas permis d'arrêter la guerre jusqu'ici.

« Nous voulons vivre. Nous voulons gagner, être victorieux. Nous souhaitons vaincre pour vivre. »
— 
Une citation de 
 Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine

Imaginez...

M. Zelensky a consacré une bonne partie de son allocution à inviter les parlementaires, et l'ensemble des Canadiens, à imaginer ce que vivent les Ukrainiens depuis le début de la guerre.